Au service des familles depuis 1919

Marbrerie funéraire à Bagneux 

Tout savoir sur la marbrerie funéraire

Le monument funéraire est l’élément qui sert à marquer la sépulture d’un défunt. C’est aussi auprès de cet élément que les proches pourront se recueillir et déposer les fleurs pour rendre hommage à la personne décédée. Souvent, les informations sur le défunt (nom, prénom, date de naissance, date de décès) sont inscrites sur la pierre tombale pour le reconnaître facilement. 

L’installation d’une pierre tombale n’est pas une obligation en France. Cependant, cet élément permet d’honorer la mémoire de l’être décédé en embellissant sa dernière demeure.

Les constituants d’un monument funéraire 

Le monument funéraire est composé de plusieurs éléments, à savoir : 

  • La semelle : c’est l’élément qui entoure la pierre tombale et permet de marquer la concession
  • Le soubassement : il s’agit de la base ou la structure inférieure du monument. Cet élément permet de soutenir et de rehausser le monument funéraire.
  • La stèle : il s’agit de la partie verticale installée à la tête de la tombe. En général, les inscriptions funéraires sont réalisées sur cet élément. Cela peut inclure les informations sur la personne décédée comme ses noms et prénoms, les dates de naissance et de décès, un symbole religieux, un texte personnalisé, etc. 
  • La pierre tombale : c’est la dalle, souvent en granit, en pierre ou en marbre, installée sur la sépulture. 
  • La plaque funéraire : il s’agit d’un élément installé sur la pierre tombale pour l’embellir. La plaque peut également accueillir les gravures funéraires.
  • Les ornements funéraires : il est aussi possible d’installer des ornements pour personnaliser le monument comme un vase funéraire, une statue funéraire, des lanternes ou une jardinière. 

Comment choisir une pierre tombale ? 

Il est important de choisir une pierre tombale qui honore la mémoire de la personne décédée et qui correspond à vos préférences et à vos valeurs. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix : 

La forme et la couleur 

Il existe nombreux modèles de monuments funéraires, des plus simples aux plus détaillés. Le choix de la forme peut tenir compte de votre budget et de la personnalité de la personne décédée. Notre conseiller est à votre écoute pour vous aider à choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins. 

Le matériau de fabrication 

La pierre tombale peut être en granit, en pierre, ou en ciment. Le granit est le matériau le plus courant pour la construction du monument. Il s’agit d’un matériau solide et durable capable de résister aux différentes agressions extérieures et dans le temps. Le granit est aussi apprécié pour son prix abordable par rapport au marbre et sa facilité d’entretien. Enfin, ce matériau est disponible en plusieurs coloris et aspect selon son origine. Les plus choisis sont le Tarn Moyen France, le Gris Zéphir Chine, l’Indian Juparana Inde, le Labrador bleu Norvège, le Noir Afrique d’Afrique du Sud. 

Outre le granit, la pierre calcaire est aussi très utilisée pour construire un monument funéraire. Il est plus abordable que le granit, mais requiert plus d’entretien. Enfin, le béton est un matériau raisonnable et facile à travailler. Toutefois, il est vulnérable aux fissures.

La finition et la personnalisation 

Le monument funéraire peut être poli et donc lisse et brillant. Ou encore bouchardé, ce qui fournit un aspect plus rugueux au matériau. En ce qui concerne la personnalisation, vous pouvez ajouter un emblème, une stèle, une plaque funéraire, une jardinière ou un prie-Dieu pour permettre aux visiteurs de se recueillir en toute sérénité.  

La personnalité du défunt 

Il est aussi possible de choisir une pierre tombale en tenant en compte les personnalités de la personne décédée. Si le défunt avait une personnalité joviale, une pierre tombale de couleur vive lui convient parfaitement. Au contraire, s’il était plutôt timide et discret, un modèle sobre reflètera sa personnalité. 

La religion de la personne décédée 

Le choix de la pierre tombale doit aussi tenir compte de la religion du défunt et de sa famille. Par exemple, les pierres tombales chrétiennes sont souvent sobres et ornées d’une croix qui symbolise la foi de la personne décédée. Dans la religion musulmane, le monument ne dispose pas de pierre tombale. En effet, le rite funéraire musulman veut que le défunt soit couvert uniquement de terre. Toutefois, le monument musulman est généralement pourvu d’une stèle en forme de coupole qui représente le toit de la Mecque. En ce qui concerne les tombes juives, elles comportent des inscriptions du nom et du prénom en hébreux et en français du défunt. 

La réglementation du cimetière 

Lors du choix d’une pierre tombale, il faut se renseigner sur le règlement intérieur du cimetière. En effet, certaines municipalités peuvent imposer des règles comme le matériau utilisé, la taille du monument, les composants du monument, les polices de gravure, etc.

Différence entre monument funéraire et monument cinéraire 

Le monument funéraire est l’élément qui recouvre une tombe pleine terre ou un caveau à cercueil. Il est donc plus imposant que le monument cinéraire qui est destiné à recevoir les urnes des défunts incinérés. Les monuments cinéraires sont : le columbarium, la cavurne, la tombe cinéraire, le casurne. 

Prix de la pierre tombale 

Le prix d’une pierre tombale varie selon plusieurs critères comme le matériau de construction, la forme, les gravures réalisées, la finition choisie, ses composants, etc. Pour avoir une idée du prix d’une pierre tombale, vous pouvez demander un devis auprès de notre agence de pompes funèbres à Bagneux. Notre équipe est à votre écoute pour évaluer vos besoins et établir un devis adapté. 

Nos services de marbrerie funéraire à Bagneux 

Fabrication et pose de la pierre tombale 

Nos marbriers sont en mesure de créer de nombreux modèles de monuments funéraires personnalisés. Ils peuvent également vous aider à choisir le modèle et la personnalisation de cet élément. Une fois le monument construit, ils s’occupent de sa pose au sein du cimetière. Selon la configuration de celui-ci, notre équipe peut être amenée à utiliser des matériels spécifiques et un engin. Pour rappel, dans le cas d’une tombe pleine terre, il faut attendre que la terre se tasse avant de mettre en place une pierre tombale (entre 3 et 6 mois). Par contre, le monument peut être installé immédiatement dans le cas d’un caveau funéraire. 

Gravures funéraires 

Les gravures funéraires sont des inscriptions ou des motifs gravés sur une pierre tombale pour commémorer et honorer la personne décédée. Ces gravures peuvent s’agir du nom et dates, d’une épitaphe, de symboles religieux, de symboles et motifs personnalisés, des photos, etc. Vous pouvez nous confier la gravure de la pierre tombale. Notre équipe a été bien formée pour réaliser des travaux de qualité. 

Réparation et rénovation d’un monument 

Notre équipe peut également intervenir pour réparer un monument fissuré, rayé ou abimé. Pour cela, nos experts seront équipés des meilleurs produits et matériels. Vous pouvez aussi nous contacter pour redresser un monument funéraire affaissé. 

Entretien et fleurissement de la pierre tombale 

L’entretien de la pierre tombale relève de la responsabilité des familles. Les proches peuvent choisir d’entretenir la pierre tombale par eux-mêmes ou le confier à un professionnel. Nos marbriers sont capables d’entretenir et de fleurir le monument à la fréquence que vous voulez. Nous utilisons les meilleurs produits et mettons en œuvre les techniques adaptée pour garantir un meilleur résultat. Faire appel à notre équipe vous permettra également de conserver l’apparence et la solidité de la pierre tombale. Nous proposons des contrats d’entretien personnalisables de la pierre tombale. Cette solution est parfaite si vous résidez loin du cimetière.