Au service des familles depuis 1919

Entretien du monument funéraire

un entretien régulier pour conserver l’hommage

Le cimetière est un lieu public où les corps sont enterrés. C’est un espace de recueillement pour les proches et un lieu de repos pour les défunts. Le monument funéraire doit être entretenu régulièrement. Effectivement, installé à l’extérieur, cet élément fait face aux différentes agressions comme le vent, le temps, les intempéries et l’usure.

NOTRE FORMULE

ENTRETIEN ET FLEURISSEMENT DE SÉPULTURE 

Il est donc important de prendre soin de la pierre tombale pour préserver son état et permettre aux proches de se recueillir en toute sérénité. Les travaux d’entretien du monument comprennent le nettoyage, la rénovation. Ces travaux permettent aussi de préserver l’état du site, l’hygiène et la sécurité des usagers. 

Notre formule comprend : 

  • Le nettoyage du monument ainsi que ses ornements 
  • Le fleurissement de la pierre tombale

Après l’intervention, nous vous enverrons un bilan photo avant/après. 

L’ENTRETIEN DES CONCESSIONS

Le cimetière appartient à la commune où il est localisé. La mairie se charge alors de rédiger le règlement intérieur d’un cimetière. Les concessionnaires doivent respecter ce règlement pour préserver l’état et la propreté de ce lieu de repos et de recueillement. 

La mairie s’assure aussi de mettre en place un service de maintenance pour garantir la propreté des tombes. Comme nous l’avons précisé en haut, les pierres tombales demandent un entretien régulier, car elles sont confrontées aux différentes agressions extérieures : humidité, feuilles et fleurs mortes, intempéries, rayonnement solaire…

Il est aussi primordial de :

⦁ Veiller à la durabilité et la résistance de la sépulture

⦁ Procéder aux réparations en cas d’endommagement de la dalle et de la stèle, ou d’usure des joints d’étanchéité…

Selon l’article L2223-17 du code général des collectivités territoriales, la mairie a le droit de réaliser les démarches liées à la récupération d’une concession si elle est jugée comme laissée à l’abandon après un constat officiel.

En effet, la mairie doit prendre contact avec les concessionnaires en cas de dégradations de la tombe si cela nuit à l’hygiène et à la sécurité des usagers. Ces derniers doivent procéder à la réparation. S’ils ne manifestent pas, la municipalité peut entamer les démarches pour reprendre la concession.

Les concessionnaires ou leurs proches sont donc tenus d’entretenir la concession afin de préserver l’état du monument. 

ENTRETIEN DES INSTALLATIONS

La municipalité doit s’assurer de l’entretien du cimetière, sauf pour les emplacements concédés.

Selon l’article L.2213-9 du code général des collectivités territoriales, « sont soumis au pouvoir du maire […] le maintien de l’ordre et la décence dans les cimetières […] ».

Cela implique :

⦁ le bon fonctionnement du cimetière

⦁ l’entretien et la maintenance des différentes installations localisés dans le cimetière

⦁ le déblayage des déchets

⦁ ainsi que les éventuels aménagements et extensions à pratiquer (agrandissement du périmètre, installation d’un columbarium, réfection d’un enfeu, …).

Sont ainsi concernés :

⦁ les voies d’accès ;

⦁ les espaces de séparation entre les sépultures ;

⦁ les réseaux d’alimentation en eau ;

⦁ les bâtiments ;

⦁ la clôture

⦁ etc.

La municipalité doit prendre soin des espaces verts, des différents accès, des clôtures et séparation entre les tombes, des bâtiments qui se trouvent sur les lieux, les monuments commémoratifs, le jardin du souvenir destiné à la dispersion des cendres, les columbariums, etc. 

L’entretien de ces espaces présente une grande importance pour éviter les problèmes comme la chute des branches ou encore l’éventration de la sépulture par les racines d’arbres. 

Selon l’article L2321-2, 14 du code général des collectivités territoriales, les municipalités doivent prévoir un budget pour assurer l’entretien de cet espace public. Ainsi, les usagers qui observent un manque d’entretien au cimetière peuvent notifier la chambre régionale des comptes par exemple.