Au service des familles depuis 1919

FAIRE FACE AU DEUIL

perdre un proche, un moment douloureux

La perte d’un proche est sans doute l’événement le plus douloureux que l’on puisse traverser sur terre. En plus, nous ne sommes jamais préparés à perdre un être cher. Ce qui nous incite à poser des questions importantes. Nous avons pour mission d’accompagner et de soutenir les personnes endeuillées. Notre but, leur permettre de vivre cet événement dans les meilleures conditions qui soient. 

Deuil & obsèques

COMMENT ORGANISER LES OBSÈQUES ? 

Avant d’organiser les obsèques, il faut se poser des questions comme : la personne décédée a-t-elle souscrit à un contrat obsèques ? Quel type d’obsèques a-t-il choisi ? (Crémation ou inhumation) Quel est le prix des obsèques ? 

COMMENT FAIRE FACE À LA DOULEUR ?

Faire son deuil requiert le suivi d’un processus psychologique. Il faut mettre en tête que cela ne consiste pas à oublier l’être aimé, mais à apprendre à vivre sans lui. 

COMMENT SE FAIRE AIDER ?

A qui demander de l’aider ?

Il n’est pas évident de surmonter la disparition d’un être cher. C’est pourquoi, il faut se faire aider par des experts. Pour le faire, vous pouvez choisir de : 

  • Vous faire suivre par un professionnel de santé pour apprendre à aller de l’avant et atténuer cette douleur
  • Vous faire suivre par des associations qui proposent souvent diverses solutions d’aide. Il est aussi possible de participer à des groupes d’entraide pour partager votre douleur et vos sentiments face à cette perte. 

Voici une liste non exhaustive des associations spécialisées dans le deuil : 

Vivre Son Deuil : aide et soutient les poches en deuil 

FAVEC (Fédération des Associations de Conjoints Survivants) : un lieu et assistance téléphonique 

Association Nationale Jonathan Pierres Vivantes : se charge de soutenir les familles suite au décès d’un enfant. 

Apprivoiser l’Absence : soutient et aide les familles endeuillées.

Dialogue & Solidarité : dispose de 15 lieux d’accueil en France métropolitaine et permet aux participants de parler et d’extérioriser leur deuil sans être censuré ni jugé.