Au service des familles depuis 1919

Inhumation ou crémation ?

Quel type d’obsèques choisir ?

Le choix entre l’inhumation et la crémation est une décision personnelle qui dépend des croyances, des préférences culturelles et religieuses, ainsi que des souhaits individuels et familiaux. Les Pompes funèbres Uras & Fils vous donnent quelques informations générales sur les deux options afin de faire votre choix.

L’inhumation

appelé aussi ENTERREMENT

L’inhumation est le mode d’obsèques le plus ancien et le plus prisé par les Français. C’est une technique consistant à enfouir le cercueil renfermant le défunt sous terre, ou bien son urne dans le cas d’une crémation. L’inhumation peut se dérouler dans un caveau, une tombe pleine terre, un caveautin, un enfeu, ou encore en cavurne ou en columbarium. Cette pratique est acceptée par toutes les religions.

Le choix de l’inhumation

L’inhumation doit se faire suivant des règles bien spécifiques. Les conseillers des pompes funèbres Uras sont à votre disposition pour vous guider dans l’exécution des différentes démarches adéquates. Ils peuvent vous conseiller dans le choix des prestations funéraires. Contactez-nous pour évaluer vos attentes et établir un devis clair et précis. 

Dans le cas d’une inhumation en caveau, il faut construire une case en béton dans laquelle le cercueil ou l’urne sera déposé. Si vous disposez déjà d’un caveau familial, notre équipe peut se charger des démarches liées à son ouverture et sa fermeture. 

Que l’inhumation soit effectuée en caveau ou dans une tombe pleine terre, elle doit se faire conformément au règlement intérieur du cimetière. Faites confiance à notre agence de pompes funèbres pour vous accompagner. 

L’inhumation est souvent précédée d’une cérémonie d’hommage qui constitue une étape cruciale pour les proches. En effet, ce temps d’hommage permet aux proches d’exprimer leurs ressentis et dire au revoir au défunt. 

Généralement, l’inhumation au cimetière se déroule en trois étapes : l’arrivée du cercueil, le transport du cercueil jusqu’au lieu de la sépulture, la mise en terre. 

Les démarches 

L’inhumation peut être réalisée dans le cimetière de la commune du lieu de résidence du défunt (même s’il est décédé dans une autre ville ou pays), dans le cimetière de la commune de décès (même s’il habitait dans une autre commune) ou dans le cimetière où se trouve le caveau de famille. Il est aussi possible de procéder à une inhumation dans le cimetière d’une autre commune, mais le maire peut s’y opposer en cas de manque d’emplacement au cimetière par exemple. 

Pour rappel, l’inhumation doit se faire dans les 24 heures à 6 jours ouvrables après le décès.

La crémation

appelé aussi incinération

La crémation est le deuxième mode d’obsèques autorisé en France. La crémation concerne actuellement près des 41% des obsèques en France. Notre agence de pompes funèbres propose des prestations spécifiques liées à l’organisation des obsèques avec crémation. Nos agents vous accompagnent dans toutes les démarches nécessaires et la préparation de cérémonies de funérailles au crématorium. Ces prestations sont personnalisables selon l’hommage que vous souhaitez rendre à l’être aimé.

Les différentes étapes de la crémation 

La crémation peut être précédée d’une cérémonie funéraire pour rendre hommage au défunt. Il peut s’agir d’une cérémonie civile ou religieuse suivant les attentes des proches et les derniers souhaits de la personne décédée. 

De manière générale, la cérémonie funéraire comprend une prise de parole, un recueillement et un éloge funèbre. 

Après la cérémonie, le cercueil est déplacé vers l’espace technique pour être incinéré. Pour cela, il est introduit dans le four crématoire préchauffé à 800 à 1009 degré pour être réduit en cendres. Ce procédé dure 1h30 minutes environ. Après la crémation, les cendres sont récupérées par le personnel du crématorium puis placées dans une urne funéraire. 

Que deviennent les cendres après crémation ? 

L’urne funéraire qui contient les cendres du défunt est remise à la famille. Celle-ci peut décider de déposer l’urne dans une case de columbarium, d’inhumer l’urne dans une concession cinéraire (cavurne ou tombe cinéraire) ou dans le caveau familial, ou bien de le sceller à un monument. 

Il est aussi possible de procéder à l’inhumation de l’urne dans une propriété privée hors zone urbaine. Cette option doit faire l’objet d’une autorisation auprès du préfet de la commune dans laquelle se trouve la propriété. 

Enfin, les cendres peuvent être dispersées dans un lieu adapté au cimetière (jardin du souvenir ou puits de dispersion) ou en pleine nature (loin de la voie publique). 

Bon à savoir :

Les communes qui comptent plus de 2000 habitants doivent aménager un espace réservé à la dispersion des cendres au sein de leur cimetière. 

La taxe de la crémation est définie par la commune, pas par l’entreprise de pompes funèbres.