Prévoyance : Les réponses à vos questions

Que se passe-t-il si je change d'avis?

Vous pouvez à tout moment arrêter ou modifier votre contrat.

Il y a-t-il des formalités médicales?

Aucune formalité médicale n’est requise.

Il y a-t-il un délai de carence?

Pour les contrats de prévoyance, le délai de carence est d’un an sauf décès accidentel (couvert immédiatement). En cas d’accident, vous êtes assuré que le capital garanti sera versé en totalité.

Comment serais-je informé sur l'évolution de mon contrat?

Chaque année vous recevrez une fiche d’informations actualisées qui vous indique le montant de votre épargne ainsi que le montant des intérêts perçus.

Mes cotisations peuvent-elles augmenter?

Les cotisations, pour les contrats à primes périodiques, sont fixes pendant toute la durée de paiement.

Que se passe-t-il si je déménage?

Il vous faut prévenir Uras et Fils qui vérifiera si ce changement de domicile n’a pas de conséquences sur votre devis initial. Les taxes ne sont pas les mêmes selon les communes, les prix de certaines prestations peuvent varier d’une région à l’autre, etc.

Que se passe-t-il si l'entreprise que j'ai choisi cesse son activité?

Vous êtes prévenu, vous pouvez désigner un nouvel opérateur funéraire ou demander à ce qu’on vous conseille un nouveau correspondant.

Que se passe-t-il si ma compagnie d'assurance fait faillite?

Lorsqu’une compagnie d’assurance fait faillite, ses engagements sont repris par une autre compagnie de manière à ce que les intérêts des assurés soient sauvegardés.
Mais ce cas de faillite est très rare car les sociétés d’assurance sont contrôlées par l’état.

Que se passe-t-il si je décède loin de chez moi?

Avec la garantie assistance, Uras et Fils, unique interlocuteur, se chargera des formalités et du rapatriement. Vos proches n’auront rien à payer.

Comment l'entreprise de pompes funèbres que j'ai choisi sera-t-elle avertie de mon décès?

Avec les dispositions particulières de votre contrat, vous recevrez une carte plastifiée avec ses coordonnées que vous aurez soin de conserver avec vos papiers personnels. Il est conseillé d’avertir vos proches de l’existence de votre contrat obsèques.

Que se passe-t-il si la garantie est supérieur à la facture finale de l'entreprise?

Le reliquat sera versé à un bénéficiaire de « second rang » si vous l’avez signalé. Sinon le reliquat sera versé à la succession. Vous pouvez aussi autoriser Uras et Fils à utiliser le reliquat éventuel en prestations supplémentaires (entretien de sépulture, compositions florales…).

Ne puis-je simplement pas laisser des consignes à mon notaire?

Au moment de votre décès, l’étude peut être fermée (week-end, vacances). Uras et Fils, lui, est joignable 24/24 heures, 7/7 jours.

Ma banque me propose un contrat obsèques.

Attention, les contrats proposés par les banques ne proposent que le versement d’un capital. Ils ne vous permettent pas de choisir les prestations que vous souhaitez pour vos obsèques ni de décrire vos volontés.

Avec ma banque, il suffit que mes proches appellent un plateau d'assistance.

Ces plateaux d’assistance orientent vos proches vers des entreprises affiliées à leur réseau. Ils ne leur permettent pas de choisir leur opérateur funéraire. D’autre part, ils prélèvent en général et de manière indirecte, un pourcentage sur le montant des prestations.

Pour plus d'informations :

Pompes funèbres et marbrerie funéraire
Fermer le menu